Le Grand Orient de France, première obédience maçonnique en France, est directement issu du siècle des Lumières. Il travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité.

Trois siècles d’histoire et de tradition maçonnique

La Franc-maçonnerie moderne est un produit du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors « capitale » des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France est, lui, la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui, le Grand Orient rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans plus de 1 400 Loges.
Il propose une voie humaniste, initiatique et fraternelle. En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques. Que vaut l’amélioration – intellectuelle, morale ou spirituelle – d’un homme si elle ne le conduit à s’intéresser à l’« autre » et à son destin ?

Être acteur de la transformation sociétale
Les membres du Grand Orient de France travaillent, outre les thèmes symboliques propres à toute obédience maçonnique, les dossiers qui préparent une société plus juste et plus fraternelle, concourant ainsi à l’expression citoyenne et à l’émancipation des peuples. Dans le panorama maçonnique contemporain, cette double démarche fait la spécificité du Grand Orient de France qui, depuis plus de 250 ans d’histoire, se veut être acteur de la transformation sociétale.
L’évolution statutaire la plus significative du Grand Orient de France est celle qui en 2010, a rouvert aux femmes qui le souhaitent le chemin de ses Loges, renouant ainsi avec ses pratiques du XVIIIe siècle.
Les membres du Grand Orient, actuellement au nombre de 52 489 (dont 6 707 sœurs), sont répartis dans 1 426 loges, dont 1 258 en France hexagonale, 57 dans les départements et collectivités d’outre-mer, 63 en Europe et 48 dans le monde (chiffres au 31 août 2024).
Le Grand Orient de France ne limite pas en effet sa présence et ses activités au seul territoire français tant métropolitain qu’ultramarin. Il est aussi présent dans plus de 30 pays. Il a signé par ailleurs des traités d’amitié avec une centaine d’obédiences françaises ou étrangères, qui lui permettent d’entretenir de façon universelle des relations régulières avec tous les Francs-Maçons de la planète, en tentant d’y faire progresser ses idéaux dans des environnements parfois hostiles.